Cigarette électronique : conseils pour ceux qui débutent
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Pour arrêter de fumer, vous avez d’ores et déjà choisi de passer à la cigarette électronique ? En tant que spécialistes du vaporisateur personnel, nous ne pouvons que vous en féliciter : de nombreux médecins et chercheurs s’accordent à dire que l’e-cig est 95% moins nocive que le tabac et qu’elle est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de s’en libérer. Mais pour que le sevrage tabagique soit réussi, il faut respecter quelques conseils de base et faire tomber quelques craintes. Voici nos conseils aux débutants de la cigarette électronique.


Commencez avec des e-liquides tabac simples !


Quand on commence la cigarette électronique, il faut être honnête, ce que l’on cherche, c’est de se rapprocher le plus de sa cigarette de tabac. Aussi, il ne faut pas se poser trop de questions et goûter avant tout des e-liquides saveur tabac. En revanche, il est important d’en tester plusieurs, pour pouvoir en trouver un qui vous satisfasse et vous permettra de vaper plusieurs jours sans être écœuré.


Le principe est donc d’acheter plusieurs e-liquides différents, pour pouvoir changer un peu de temps en temps.


Egalement, quand on débute dans l’e-cig, il est préférable de se tourner vers des e-liquides simples. Inutile de regarder du côté des e-liquides à 15, 20 voire 30 euros le flacon ! La plupart des e-liquides de base (Cirkus, Alfaliquid, D’lice, VDLV, etc.) à moins de 6€ les 10 ml sont tout à fait satisfaisants et parfaitement conformes aux normes sanitaires ! C’est en particulier vrai pour les e-liquides français qui sont contrôlés et respectent la norme AFNOR sur la composition des liquides de cigarette électronique.


Vous pourrez passer à des liquides plus complexes au bout de quelques semaines de vape !


Privilégiez un taux de nicotine qui correspond à vos besoins


Il est fréquent que celles et ceux qui cherchent à arrêter de fumer souhaitent prendre un e-liquide avec un faible dosage de nicotine. C’est une erreur. Ce qu’il faut, c’est déterminer ses besoins en nicotine pour prendre un e-liquide avec un dosage adapté.


Vous verrez très probablement que, spontanément, au bout de quelques mois, vous souhaiterez baisser votre taux de nicotine : c’est que ce sera le bon moment !


Pour choisir son dosage de nicotine, nous proposons d’utiliser le test de Fägerstrom, comme nous le détaillons dans notre article : comment choisir son dosage de nicotine.


Ne culpabilisez pas si vous fumez un peu !


Oui, le tabac est une drogue dure et oui, l’arrêt du tabac est difficile, même avec la cigarette électronique. Il est donc fréquent que les vapoteurs fument encore quelques cigarettes (c’est tellement fréquent que, dans le milieu, on les appelle les vapofumeurs et que les études portant sur la vape et le tabac les appellent les consommateurs mixtes). De la même manière, il est fréquent que, dans un moment de faiblesse, on fume quelques cigarettes : parce qu’on est particulièrement stressé, parce qu’on a bu, etc. Ce n’est pas grave !


Certes, même 3 cigarettes par jour augmentent les risques cardiovasculaires par 10. Certes, à chaque nouvelle cigarette, il faut un nouveau mois pour libérer votre organisme de tous les composés nocifs que vous avez inhalés. Mais la réduction de la consommation induit systématiquement une réduction des risques par rapport à une consommation exclusive et importante de tabac !


Le pire ennemi du fumeur en sevrage est donc la culpabilité, qui bien souvent mène à la rechute. Vous avez fumé une clope ou deux : ce n’est pas grave. Faites un peu de sport (pour vous défouler et libérer des endorphines et de la dopamine, qui vont procurer une sensation de bien-être, de plaisir et de satisfaction, qui peut aider à lutter contre le manque) et remettez-vous à la vape !


Et si vous avez des questions supplémentaires, si vous avez besoin de conseils particuliers, n’hésitez pas à nous les faire passer via notre page Facebook : nous y répondrons avec plaisir !


En espérant que ces quelques conseils vous aideront à lutter contre le tabac,


Bonne vape !

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