Accus

Résultats 1 - 9 sur 9.

Si vous avez choisi de vous jeter à l’eau et de commencer à vaper avec un mod, Ciga.fr vous aide à vous repérer dans la jungle des accus et à choisir la meilleure pile rechargeable pour votre cigarette électronique !

 

Un accu, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit tout simplement de la pile rechargeable qui alimente votre mod. Généralement de forme cylindrique, l’accu se caractérise :

  • Par sa composition chimique, désignée par une série de lettres ;
  • Par ses dimensions, retranscrites en 5 chiffres ;
  • Par sa tension nominale (exprimée en volts) ;
  • Par sa capacité de stockage d’énergie (exprimée en milliampères par heure)

La composition chimique des accus de cigarette électronique est variable, mais la plupart du temps, vous y retrouverez du lithium. Le lithium permet en effet d’obtenir une pile rechargeable plus légère et plus puissante, et surtout moins sujette à l’effet mémoire, comparée à une pile au nickel.

Pour alimenter votre mod, leurs fabricants recommandent le plus souvent ces deux types d’accus, que vous trouverez facilement sur Ciga.fr :

  • Les Li-Ion (ou ICR), fonctionnant à partir du mouvement d’un ion de lithium entre une électrode positive et une électrode négative. Ce type de batterie ne présente aucun effet mémoire, et n’est quasiment pas sujet à l’auto-décharge. Les Li-Ion sont particulièrement appréciés pour leur importante densité énergétique. Attention, dans un mod mécanique, vous devrez impérativement utiliser des Li-Ions équipés d’une protection contre les court-circuits, les surcharges, ou encore les décharges intensives.
  • Les Li-Mn (Lithium-Manganèse), appelés aussi IMR, peuvent quant à eux supporter de plus hauts niveaux de courants de charge et de décharge, mais présentent un ratio puissance/poids moins intéressant que les Li-Ions. Ils sont également réputés pour avoir une durée de vie légèrement inférieure aux Li-Ions.

Quant aux dimensions de vos accus (piles), elles sont très faciles à déterminer en un seul coup d’œil. Faites attention à bien choisir les dimensions appropriées pour votre mod électronique ou votre mod mécanique !

 

Que signifie ces chiffres ? (Accu 18650, Accu 18350, Accu 18500)

 

  • Les 2 premiers chiffres désignent le diamètre (ou la largeur) de votre accu : 18 correspondra ainsi à un diamètre ou une largeur de 18mm.
  • Les 2 chiffres suivants désignent la hauteur de l’accu : 65 pour une hauteur de 65mm (accu 18650), etc.
  • Le dernier chiffre est un code correspondant à la forme de votre pile rechargeable : 0, pour une pile cylindrique, et 1 pour une pile parallélépipédique. 

Sur Ciga.fr, vos accus sont à choisir parmi une gamme de piles rechargeables de 18mm de diamètre (le diamètre standard des accus de mods : tous les mods vendus sur notre site fonctionnent sur ce diamètre de batterie). Ensuite, vous pourrez faire votre choix parmi différentes tailles d’accus : 35mm (pile 18350), 50mm (pile 18500) ou 65mm (pile 18650), en fonction de votre mod et de ses extensions, mais aussi de votre besoin d’autonomie !

 

Les règles de sécurité indispensables pour utiliser vos accus

 

Une fois que vous aurez acquis la batterie rechargeable idéale pour votre mod, il vous faudra veiller à suivre quelques règles indispensables, non seulement pour votre sécurité, mais également pour assurer une belle durée de vie à vos accus :

  • Ne transportez jamais vos accus avec un autre objet métallique ou conducteur d’électricité au fond de votre poche ou d’un sac, sans protection : le contact simultané du pôle négatif et positif de vos accus avec un objet métallique risquerait de provoquer un déchargement brutal et un court-circuit, avec pour conséquences un dégagement de gaz toxiques, voire une explosion pure et simple… Mieux vaut opter pour une boîte de transport adaptée. N’hésitez pas à vous rendre sur la page « rangement » de notre catégorie « accessoires », vous y découvrirez les boîtes spécialement dédiées à tous nos types d’accus !
  • Veillez à repérer le plus vite possible les dysfonctionnements des accessoires reliés à vos accus. En particulier, la résistance dont vous équipez votre atomiseur reconstructible ou votre clearo doit être vérifiée régulièrement : une résistance qui aurait perdu tout pouvoir résistif ne doit surtout pas être utilisée avec des accus !
  • En règle générale, suivez scrupuleusement les instructions et mises en garde du constructeur de votre accu. C’est la meilleure façon de vous mettre à l’abri des incidents malencontreux, et c’est également ce qui vous permettra de garder plus longtemps vos accus en bonne santé !