Vape Wave : le film de Jan Kounen enfin en salles… et en ligne !

Vape Wave : le film de Jan Kounen enfin en salles… et en ligne !
895 Vues 0 Aimé

Les événements Facebook se multiplient pour permettre aux vapoteurs de se regrouper afin d’aller voir le film de Jan Kounen en salles, notamment en régions, où peu de cinéma projettent le documentaire sur le phénomène e-cig. Sauf qu’il serait trompeur de qualifier Vape Wave de documentaire : c’est Jan Kounen qui est aux commandes, donc c’est un peu plus, ou un peu autrement, surtout.

Vape Wave ou Beyond the clouds : le combat des docus pro-vape

Il y a quelques semaines nous publiions notre compte-rendu de Beyond the Clouds, le documentaire pro-vape de Ghyslain Armand, qui est en fait un plaidoyer, une argumentation détaillée en faveur de la vape. Les hasards du calendrier ont voulu que les deux films sortent à peu près en même temps. Faut-il faire un choix entre les 2 ? Certainement pas.

Beyond the Clouds est un plaidoyer, didactique, efficace et clair, visant, selon nous, comme nous l’évoquions dans notre billet sur le sujet, à convaincre les fumeurs de vapoter, en s’adressant à leur intelligence, en contrant des arguments, etc.

Vape Wave, lui, n’a rien de didactique. Il apporte de nombreuses informations, certes, sollicite des experts en santé publique, tabacologues, médecins, etc., il revient sur certaines intox concernant la vape, les démonte et prouve que l’e-cig est un formidable dispositif de réduction des risques, une solution pour permettre aux fumeurs de se libérer du tabac, sans douleur et avec plaisir, mais jamais il ne se contente de la forme ou de l’approche des documentaires classique. C’est du Jan Kounen.

Interrogations personnelles, fiction, narration, entretiens sérieux, informations factuelles se mêlent pour construire un objet cinématographique à mi-chemin entre le témoignage, le documentaire, la fiction. Bref, pour reprendre un cliché journalistique : Vape Wave est un OVNI, mais un OVNI indispensable, à la fois pour les vapoteurs, évidemment, mais aussi et surtout pour les fumeurs.

Car c’est sous l’angle de l’humour, du plaisir et de l’expérience personnelle qu’il explore le monde de la vape et les pressions des industriels du tabac.

Vape Wave : florilège

Par sa forme même, Vape Wave échappe à un résumé structuré qui prétendrait rendre compte de sa logique narrative, contrairement à Behind the Clouds, plus conventionnel. Aussi, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore vu ce génial film de Jan Kounen, voici un florilège d’informations et de citations que l’on retrouve dans Vape Wave :

  • Constat de départ (sur fond d’hommage à l’introduction de Blade Runner, de Ridley Scott, pour le plaisir…) : dans les films de SF, les voitures volent, il y a des robots, l’Homme colonise d’autres planètes… mais on fume encore du tabac roulé dans du papier ! Il est tellement ancré dans nos habitudes que même les auteurs de SF n’arrivent pas à imaginer un monde sans tabac, ou avec une alternative au tabac !
  • On découvre qu’il aura fallu au moins 10 ans entre la découverte de la relation entre tabagisme et cancer et les 1ères campagnes d’information sur la question aux USA. Et ce, à cause de campagnes de désinformation de la part des industriels du tabac, évidemment. Ce qui fait dire à Jan Kounen : « Les mensonges d’une demie douzaine de capitaines d’industrie provoquent la mort de plusieurs dizaines de millions de personnes »
  • Plus loin, le même Jan s’interroge : « On peut se demander ce que l’homme a inventé de plus inutilement dangereux pour ses congénères et pour lui-même »
  • Le documentaire insiste, comme nous le faisions également dans ces colonnes, sur l’importance des saveurs dans l’adoption de la cigarette électronique
  • On voit enfin dans Vape Wave, à plusieurs reprises, tout au long du documentaire, un Philippe Presles plus que jamais engagé en faveur de la cigarette électronique et véhément à l’encontre de l’industrie du tabac

Et au milieu de toutes ces informations, des saynettes hilarantes, des nuages de vapeur à faire pâlir une locomotive, des modeurs, des vapers, des fabricants de liquides, etc. et on fait le tour du monde.

Bref, Vape Wave c’est une plongée totale et captivante dans le monde de la vape.

Bon film, et bonne vape !

Commentaire Facebook