Guide pour choisir son e-liquide de cigarette électronique

Guide pour choisir son e-liquide de cigarette électronique
868 Vues 0 Aimé

C’est la grande difficulté que rencontre tout nouveau vapoteur : choisir son e-liquide. Entre les avis contradictoires que l’on trouve sur le net et les conseils parfois peu éclairés des vendeurs en magasin, le débutant a de quoi y perdre son latin. D’autant que l’offre de liquides de cigarette électronique est tout simplement pléthorique. Voici donc un guide des marques de e-liquides que nous espérons assez complet pour vous aider à choisir votre e-juice.

Choisir son e-liquide : une affaire de goûts…

Choisir son e-liquide est une affaire très délicate. Aussi, si vous ne deviez retenir qu’une chose c’est celle-ci : ayez toujours en stock au moins un ou deux flacons d’avance d’un e-liquide que vous appréciez et, chaque mois, commandez de nouveaux flacons pour tester. De cette manière, vous aurez toujours sous la main un e-liquide qui vous plaît tout en testant d’autres e-juices pour trouver VOTRE perle rare, votre graal. Car en effet, en e-liquides comme en tout, les goûts de chacun comptent pour beaucoup. Aussi il est fort possible que tel liquide dont votre collègue ne peut se passer vous dégoûte, et inversement. D’où l’importance de tester régulièrement.

Ceci dit, pour vous aider à choisir votre liquide de cigarette électronique, voici un petit guide des différentes marques de e-liquides.

Les e-liquides français : la sécurité avant tout

Les e-liquides français sont extrêmement contrôlés et les fabricants ont tous fait le choix de sélectionner rigoureusement les composants de leurs juices. Les e-liquides bénéficient souvent d’une traçabilité exemplaire et respectent tous la norme CE évidemment. Choisir les e-liquides français, c’est choisir la sécurité avant tout.

A noter : les dosages de nicotine des e-liquides français sont extrêmement précis et font généralement état d’une marge d’erreur très faible.

Alfaliquid : le fabricant français historique

Alfaliquid est le fabricant français historique. Les e-liquides Alfaliquid sont conçus dans les règles de l’art. La gamme de parfums est très vaste et le fabricant a développé notamment de très nombreux e-liquides tabac. Les arômes sont le plus souvent discrets. Les e-liquides Alfaliquid sont des valeurs sûres qui, s’ils suscitent difficilement un engouement fanatique, ne déçoivent pas non plus. De très bons points de départ.

A noter : Alfaliquid a cherché à se rapprocher des fabricants américains avec sa gamme Urban Fusion composée de e-liquides complexes relativement sucrés.

D’lice : le choix du goût

D’lice, c’est un autre célèbre fabricant français dont les laboratoires sont situés à Clermont-Ferrand. La gamme de e-liquides est restreinte à l’essentiel (23 parfums) mais chaque juice est parfaitement maîtrisé. La marque de fabrique de D’lice : le goût. Les arômes sont rarement complexes, le plus souvent uniques, mais particulièrement marqués et savoureux. En outre, le fabricant essaie le plus possible de créer ses e-liquides avec des arômes naturels et made in France.

A noter : de très bons tabacs un peu sucrés.

VDLV : le choix naturel

VDLV, c’est un peu le producteur bio de e-liquides français. 100% naturels, souvent très très proches des goûts des vrais fruits. Le laboratoire de fabrication est adossé à un laboratoire de recherche universitaire, le fabricant est impliqué dans une démarche de standardisation des processus de fabrication et des normes de e-liquides européens. Bref, le choix de la sécurité et du naturel.

A noter : les e-liquides fruités font partie des plus réalistes et sont très doux.

Fuu : fuurieusement original

Un des petits derniers parmi les fabricants français, le parisien Fuu n’est pas le moindre. Sa marque de fabrique : des mélanges riches et complexes, incroyablement savoureux… et unecom’ hype très amusante.

A noter : la gamme « Original » de la marque doit être testée ; des mélanges originaux et addictifs très sympas.

Vaponautes : invitation au voyage

Un autre fabricant parisien de e-liquides qui, lui, a fait le choix de restreindre sa gamme au minimum : 3 e-liquides différents. Chacun d’eux est sur une base tabac, mais tous sont originaux. On adore ou on déteste, c’est selon. En tout cas les e-liquides vaponautes ne laissent pas indifférents.

Cigaliquide : une gamme à part

Et bien sûr il y a nos propres e-liquides. Contrairement à d’autres distributeurs, nous avons créé notre propre marque qui porte notre propre gamme. Nous concevons nos e-liquides à Grenoble, en équipe puis les faisons fabriquer à Londres par un laboratoire spécialement sélectionné.

A noter : nous avons développé sans doute la gamme la plus vaste en France avec un choix considérable de goûts tabacs et de fruits avec en bonus une petite gamme de gourmands.

Les e-liquides américains : sécurité et complexité aromatique

Les e-liquides américains sont à des années lumières de nos juices français. Choisir un e-liquide américain, c’est faire le choix de la complexité aromatique, de la richesse et de la gourmandise. En revanche attention : les américains aiment le sucre…

A noter : les e-liquides américains respectent des normes différentes : les normes FDA et USP qui sont associées aux produits alimentaires et pharmaceutiques.

Halo : explosions de saveurs

La référence des e-liquides américains, Halo se démarque par des e-liquides incroyablement riches et savoureux. Souvent sucrés (mais pas toujours : le Turkish Tobacco par exemple est un tabac sec), toujours complexes, les e-liquides Halo ont leurs adorateurs et leurs détracteurs. A tester absolument. Inutile de chercher des arômes simples chez eux, il n’y en a pas.

A noter : les e-liquides Halo exigent une décantation de 48h minimum. Ouvrez le flacon et laissez-le reposer pendant 2 jours avant de le consommer.

Vape Goddess : la vape au féminin

Vape Goddess, c’est une marque californienne de e-liquides portée par des femmes, et des féministes. Leur objectif : apporter de la féminité dans le monde de la vape avec des créations originales, délicates et parfumées qui font la part belle à des associations complexes et savamment dosées. A tester sans hésiter.

Alien Visions : des classiques gourmands

Avec une gamme extrêmement réduite, Alien Visions a su imposer ses e-liquides comme des références mondiales. Le Gorilla Juice et le Boba’s Bounty ont leurs fanatiques qui ne vapent que cela à longueur d’année, depuis des années. Bref, des incontournables.

A noter : attention, les e-liquides Alien Visions sont très sucrés et gourmands.

Sandsmods : richesses fruitées et gourmandes

Les e-liquides Sandsmods sont des e-liquides plutôt féminins, orientés fruits, incroyablement complexes et souvent très gourmands. A déguster sans modération.

A noter : comme les e-liquides Vape Goddess et Alien Visions, les e-juicesSandsmods sont plutôt destinés aux vapoteurs qui ont fait le deuil du goût tabac et qui souhaitent découvrir une autre dimension de la vape.

En guise de conclusion : Zoom sur les « marques distributeur »

Il convient tout d’abord de faire un point rapide sur les marques de distributeurs. En effet, bien souvent, chaque magasin de cigarette électronique a « sa propre gamme de e-liquides »… ou tout du moins des flacons étiquetés à son nom. Il convient de bien vérifier l’étiquette avant d’acheter ce genre de produits : très souvent, ces e-liquides sont en fait fabriqués par d’autres puis revendus « en marque blanche », c’est-à-dire simplement étiquetés. Rares sont les distributeurs français qui élaborent leur propre gamme de e-liquides… mais évidemment, Ciga.fr fait partie de ces exceptions puisque nous élaborons nous-mêmes nos e-liquides, Cigaliquide, que nous faisons fabriquer par un laboratoire britannique !
Bonne vape !

Commentaire Facebook