Mois sans tabac : c’est le moment d’essayer la cigarette électronique !
416 Vues 0 Aimé

Le 1er novembre dernier a début l’édition 2019 du #MoisSansTabac, un défi collectif imaginé par le Ministère de la Santé, à l’image du Stoptober britannique, comme nous l’expliquions dans un précédent article, pour inciter les fumeurs à se passer de tabac pendant au moins 30 jours… puis à persister, dans l’idéal. Une bonne occasion d’essayer la cigarette électronique pour arrêter de fumer : pour une fois, même les grands médias nationaux sont d’accord !


La vapoteuse est « un instrument magnifique pour sortir du tabac »

C’est par ces mots que, sur Europe 1, Jean-Pierre Couteron, médecin spécialiste des addictions, a vanté les mérites de la cigarette électronique en rappelant quelques points à retenir :

  • « La cigarette électronique a été inventée par des fumeurs qui n’avaient pas réussi à arrêter »
  • « On estime que c’est 95% moins nocif que le tabac »
  • Grâce à la cigarette électronique, on arrête de fumer « pas à pas », « on garde une dépendance à la nicotine, mais on s’est débarrassé de ce dont il fallait se débarrasser »
  • « Le problème qu’il y a eu aux Etats-Unis ne provient pas de la cigarette électronique » (lire notre article sur le sujet).

Un éloge de la vapoteuse sur les ondes d’une radio nationale de grande écoute : un doux rêve longtemps caressé par la communauté des vapoteurs mais rarement réalisé. Et pourtant, depuis le 1er novembre, malgré le battage médiatique qui a fait suite à l’étrange maladie qui frappe les vapoteurs américains (voir l’article cité plus haut), les journalistes télé, radio et papier se font les porte-étendard de ce mode de sevrage.

Michel Cymes évidemment mais aussi France Culture, Futura Sciences, Le Point, RTL, etc. : il semblerait que la cigarette électronique ait enfin trouvé grâce dans le cœur des grands médias nationaux, suite, sans doute, à l’insistance des pneumologues, tabacologues et autres médecins qui, depuis plusieurs années déjà, se battent pour la faire reconnaître comme un outil de sevrage efficace (lire notre article sur l’appel des médecins en faveur de la cigarette électronique).


L’e-cigarette soutenue par le site Tabac-Info-Service

Même le site tabac-info-service.fr, organe de communication digitale de Santé Publique France pour la lutte contre le tabagisme et l’accompagnement des fumeurs dans le sevrage, présente enfin la cigarette électronique comme un outil efficace : « D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. » trouve-t-on ainsi sur la page « La cigarette électronique et la santé », après avoir choisi sa méthode pour arrêter de fumer sur le site mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr.

Alors si vous souhaitez arrêter de fumer mais que vous ne savez pas comment faire, c’est le moment de tester la cigarette électronique. Et pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter ces articles de notre dossier destinés à vous aider à arrêter de fumer grâce à la vapoteuse :

Commentaire Facebook