Nos conseils pour choisir les accus pour vos mods
912 Vues 0 Aimé

Dans la jungle des accus, difficile de s’y retrouver quand on débute dans le monde des mods de cigarette électronique. Li-Ion, IMR, protégés, non protégés, CDM : faisons le point sur les critères pour choisir le bon accu pour son mod.

Choisir son accu : l’autonomie

C’est sans doute le premier critère, ou du moins le plus évident lorsque l’on doit choisir un accu pour son mod : l’autonomie. De ce point, c’est très simple et le fait de parler d’accus pour mods ne change rien par rapport aux batteries de cigarettes électroniques standards.

  • Soit vous privilégiez la compacité au détriment de l’autonomie

Et alors vous vous tournez vers des accus type 18350 ou éventuellement 18500. Dans ces cas-là, vous ne pourrez jamais dépasser les 1000mAh pour les 18350 et les 1500 mAh pour les 18500.

  • Soit vous privilégiez l’autonomie sur la compacité

Et alors vous vous tournez vers des accus 18650. Dans ce cas-là, vous pourrez acheter des accus jusqu’à 3400mAh

A savoir : l’autonomie n’a qu’un impact relatif sur le CDM ! La chimie compte ici plus que la capacité de l’accu. Par exemple, les accus IMR PurpleEfest 18350 de 700mAh supportent un CDM de 10,5A alors que les accus Li-Ion Efest 18500 de 1500mAh ne supportent qu’un CDM de… 1,5A !

Le courant de décharge continu maximum (CDM)

CDM : définition

Le Courant de décharge continu maximum, également et souvent noté CDM, est la donnée technique la plus importante pour choisir votre accu de mod. Ce CDM désigné l’intensité de décharge maximale que peut supporter votre accu, sans risque de surchauffe… et donc d’explosion ou de dégazage.

En effet, il existe une formule simple que vous devez retenir si vous vous lancez dans les mods et les reconstructibles :

CDM>U/r

Autrement, le CDM doit être strictement et toujours supérieur au rapport de la tension sur la résistance.

A titre d’exemple, si vous vapez sur un modméca à 3,7 volts en ULR avec une résistance de 1 ohm, alors votre CDM doit être supérieur à 3,7 ampères.

CDM : comment le connaître ?

Le CDM est généralement donné par les fabricants. Mais ce n’est pas toujours le cas. On exprime le CDM en rapport avec la capacité de l’accu.

Par exemple, un accu de 1500mAh avec un CDM de 1C pourra supporter 1,5A. Un accu de 900mAh seulement mais ayant un CDM de 5C pourra, lui, supporter 4,5A de décharge.

D’une manière générale, sachez que :

  • Les accus Li-Ion ont un CDM faible (pour les accus Li-Ion vendus sur Ciga.fr, ce CDM est généralement de 1C).
  • Les accus IMR ont un CDM élevé qui peut atteindre 15C !

On commence à entrevoir comment choisir un accu pour son mod : si l’on souhaite vaper à forte puissance et en ULR par exemple, alors les IMR, de préférence avec un CDM très élevé, s’imposent comme une évidence.

Choisir l’accu de son mod : la question de la protection

C’est le dernier critère de choix pour les accus de mod : la protection. Le principe est simple :

  • Les accus Li-Ion sont constitués sur une chimie réputée peu stable. Donc les fabricants y intègrent une protection électronique contre les surcharges, courts-circuits et décharges brutales.
  • Les accus IMR sont constitués sur une chimie réputée extrêmement stable (qui peut de fait supporter des CDM élevés) et ne sont donc pas protégés.

Le choix d’un accu protégé ou non protégé dépendra de ce que vous vapez sur un modméca ou un mod électro, en SR (résistance standard), LR (résistance basse)ou ULR (résistance très basse).

Quel accu pour modméca ?

Si vous vapez sur un modméca, vous devez vous tourner :

  • Soit vers des accus IMR dont la chimie est extrêmement stable et qui ont un CDM élevé qui pourra permettre de vaper, quelle que soit la résistance (ou presque)sans aucun risque.
  • Soit vers des accus protégés (Li-Ion) car le modméca, par définition, n’a aucune protection.

A savoir : vous pouvez équiper votre batterie d’un safe vape fuse, petit fusible qui vient se coller sur l’accu. En cas de problème, il grillera et évitera un accident avec l’accu.

Quel accu pour mod électro ?

Si vous vapez sur un mod électronique, peu importe : les mods électro intègrent des systèmes électroniques de protection contre les surcharges, courts-circuits et décharges brutales. Ils sont donc déjà protégés.

Mais, dans le cas où vous voudriez vaper à forte puissance sur un mod électro, si vous utilisez des accus protégés, cela risque de poser problème. Préférez donc les accus IMR encore une fois. Et évidemment, plus le CDM sera élevé, mieux ce sera.

Notre conseil : Le mieux reste d’utiliser les accus IMR type PurpleEfest spécialement conçus pour supporter des CDM exceptionnels. Idéals pour vaper à des résistances très basses, même sur un modméca. Ces accus vous garantiront performances et sécurité, quelle que soit votre configuration.

Bonne vape ! 

Commentaire Facebook