Zoom sur : L’émergence des Modeurs Français
668 Vues 0 Aimé

Puisque nous avons récemment parlé des clones, il fallait bien que nous dédiions un billet aux originaux ! C’est pourquoi nous avons souhaité nous intéresser à l’émergence, et même à la consécration, des modeurs français. Créatifs, originaux, soigneux et offrant une grande richesse de produits, les modeurs français révolutionnent non pas la vape, mais une certaine conception, résolument communautaire, de la vape.

Les modeurs français : il y en a pour tous les gouts

C’est bien souvent sur le célèbre forum francophone dédié à la cigarette électronique que les modeurs français ont commencé leur aventure, mais pas tous. Vapoteurs passionnés possédant des mains en or, et évidemment des compétences techniques indéniables, c’est en amateurs, dans le sens noble du terme, qu’ils ont généralement commencé leur aventure. Aujourd’hui, certains sont devenus professionnels de la vape à part entière, d’autres continuent de créer leurs œuvres en plus d’une activité principale. Mais il existe une constance entre tous ces modeurs : la créativité, la passion, l’amour du travail bien et de fortes personnalités. 

La richesse des modeurs français vient ainsi de la diversité de leurs spécialisations. Car si certains proposent bien évidemment des mods mécaniques, d’autres se tournent également vers les atomiseurs reconstructibles. D’autres encore conçoivent des mods électro, notamment les boxes à forte puissance de Picolibri, ou des mods hybrides, des drip-tip exclusivement ou des e-pipes. Par exemple, là où la fraternité de modeurs Samato n’offre aujourd’hui qu’une unique création à la pureté exigeante, le Lys de Samato (quoiqu’un deuxième mod soit en conception à l’heure où nous écrivons ces lignes), une marque comme Creavap propose une large gamme de pipes électroniques en bois toutes plus belles les unes que les autres. A l’inverse hyperspécialistes, des modeurs comme Cigabois ou 3vap ne fabriquent et ne vendent… que des drip-tip.

C’est cette créativité - que l’on peut résumer avec Zepipe, qui propose de convertir de véritables pipes en e-pipes ! – qui séduit autant qu’elle surprend.

Car ce que l’émergence des modeurs français a pu démontrer c’est que l’univers de la cigarette électronique ne se résume plus à quelques produits standardisés venant d’Asie. Certes les marques chinoises font preuve d’une grande technicité, innovent constamment pour proposer des produits d’excellentes qualité qui répondent aux attentes des anciens fumeurs. Mais ce que les moddeurs français proposent, eux, c’est d’investir la vape pour en faire un espace de liberté, de créativité et d’expression ou les personnalités de chacun, créateur comme vapoteur, peuvent s’exprimer à travers un outil (une cigarette électronique, un mod, un ato, une e-pipe, un drip-tip, etc.) qui, pour le coup, devient un véritable marqueur identitaire.

« Dis-moi sur quoi tu vapes, je te dirais qui tu es » : voilà presque ce qui pourrait devenir un adage entre vapoteurs tant la richesse des offres artisanales ou industrielles permet aujourd’hui de « créer » sa propre vape.

Le collectif des modeurs français

Certains de ces modeurs français, qu’ils soient artisans ou industriels (à l’instar de Vaponaute, par exemple, avec ses mods, atomiseurs et drip-tip haut de gamme), ont choisi de se réunir au sein d’une association : le collectif des modeurs français. L’objectif de ce collectif est clair : défendre la profession et proposer aux acteurs des outils de promotion. Le pari semble réussi puisque le Vapexpo 2014 leur a dédié un stand afin que ces inventeurs de la vape puissent présenter leurs créations.

Parce que, chez Ciga.fr, nous aimons la vape et nous aimons le beau matériel de qualité, nous tâchons d’intégrer progressivement, en fonction des possibilités, les créations de ces modeurs dans notre catalogue. Et nous avons d’ores et déjà commencé puisque nous proposons désormais le Lys de Samato.

Bonne vape !

Commentaire Facebook