Journée européenne de l' ecig à toulouse ce samedi!
591 Vues 0 Aimé

Journée européenne de l'e-cig à Toulouse ce samedi !

Une information brève cette semaine, mais qui mérite d'être diffusée : ce samedi 7 novembre 2015 se tiendra, à Toulouse, la journée européenne de la cigarette électronique. Qui, comment, pourquoi ? Faisons le point sur cette initiative heureuse.

Une initiative associative en faveur de la cigarette électronique

Quelques semaines maintenant avant que commencent à entrer en application les différentes mesures contre la cigarette électronique du plan anti-tabac de notre chère ministre de la santé, il semblerait que les opposants au tabac tout autant que les partisans de la cigarette électronique (qui ne sont pas nécessairement les mêmes !) se donnent le mot pour opérer une grosse promotion en faveur de l'e-cig. Nouvel épisode avec cette journée européenne de la e-cig.

Une sorte de lobbying citoyen, en somme, visant non plus à faire changer d'avis nos dirigeants et nos élus (on ne sait désormais que trop bien que le poids de l'industrie du tabac pèse trop lourd face à notre petite santé...), mais à faire évoluer les mentalités des fumeurs et non-fumeurs, au sujet de la cigarette électronique. Car, comme nous le rappelions précédemment dans notre billet "Pourquoi la cigarette électronique est-elle en perte de vitesse ?", 2/3 des Français pensent aujourd’hui que l’e-cig est plus dangereuse que le tabac. Une honte.

Quoi qu’il en soit, c’est une association anti-tabac qui est à l’origine de l’initiative de cette journée, qui a été organisée en partenariat avec l’Aiduce et la Fivape. Tabac & Liberté, c’est le nom de cette association, est une association… de médecins engagés contre le tabagisme ! Eh oui, de quoi nous rappeler l’information dont nous vous parlions en début de semaine selon laquelle plus de 100 médecins signaient un communiqué en faveur de la cigarette électronique.

Journée européenne de la cigarette électronique : quel menu ?

La force de cette journée d’information et de débats sur la cigarette électronique, comparé au Vapexpo par exemple, c’est qu’elle n’a pas une vocation commerciale, mais pédagogique. Il ne s’agit pas d’un rendez-vous certes sympathique mais orienté vers le développement des ventes et la découverte de nouveaux produits, mais d’un acte citoyen de lutte contre le tabagisme, de promotion non pas du matériel, mais du concept même de cigarette électronique, de cette révolution que représente l’e-cig.

Aussi, si des professionnels indépendants de la vape et des vapoteurs seront présents pour parler d’expérience, ils seront accompagnés de professionnels de santé, d’experts, de tabacologues.

Toute la journée, dans la salle Osette de l’hôtel Duranti, rue Duranti, se tiendront des conférences sur la cigarette électronique. Mais ce n’est pas tout : pour aller au-devant du public et véritablement faire œuvre de pédagogie, des stands sur la vape, tenus par des professionnels de santé (!!) se tiendront Square Charles de Gaulle (Métro Capitole).

Si vous êtes Toulousain et que vous êtes vapoteur, invitez vos amis à se déplacer pour marquer le coup. Si vous n’êtes pas vapoteur (mais si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes déjà à moitié conquis…), allez-y également. Et si vous êtes disponibles ce week—end, profitez-en pour aller faire un tour dans la magnifique ville rose, profitez du beau temps et de ce moment privilégié pour nous, vapoteurs, où la cigarette électronique est mise à l’honneur : peut-être que d’ici quelques mois, ce genre de manifestation sera interdite, accusée de faire la promotion de l’e-cig…

Bon week-end, et bonne vape !

Commentaire Facebook