La cigarette électronique à l’honneur avec Jan Kounen !
621 Vues 0 Aimé

Comme une manière d’officialiser la vape comme un véritable phénomène de société plus qu’un phénomène de mode, histoire d’entendre les opinions des défenseurs et des détracteurs de la vape, histoire de montrer au monde ce qu’est la vape, le réalisateur Jan Kounen, lui-même vapoteur, s’empare du sujet et propose de monter le premier vrai documentaire, non pas sur la cigarette électronique, mais sur la vape : Vape Wave. Faisons le point.

Mais qui est Jan Kounen ?

Jan Kounen, c’est ce réalisateur français hors norme, un rien déjanté, qui nous avait offert dans sa jeunesse le turbulent et trash Doberman puis, un peu plus tard, le délirant et psychédélique 99 francs, adaptation cinématographique du roman éponyme de Frédéric Beigbeder.

Et Jan Kounen, c’est un vapoteur. Converti depuis quelques temps à la cigarette électronique, Jan Kounen, comme il l’explique dans la vidéo de présentation de son projet de documentaire, s’est très vite intéressé aux atomiseurs reconstructibles, aux mods, au DIY et au courant culturel associé à ces matériels. On l’a d’ailleurs récemment vu au festival de Cannes monter les marches avec son mod monté d’un dripper, laissant derrière lui de gros nuages de vapeur dense et généreuse, comme un pied de nez, une manière de revendiquer son appartenance au monde des vapoteurs.

Vape Wave : Un docu sur l’ecig en mode crowdfunding

Et c’est justement pour montrer que la vape ne se limite pas à un substitut tabagique, à une petite e-cig vaguement branchée que l’on se colle au coin des lèvres pour frimer ou pour tenter tant bien que mal d’arrêter de fumer ;c’est pour montrer que derrière ses matériels se cache une véritable culture, une communauté qui innove, qui teste et qui partage, avec le web comme principal moyen de communication, que Jan Kounen a décidé de se lancer dans ce projet fou de dimension internationale.

Au menu de Vape Wape (la vague de la vape), des interviews (de reviewers, de fabricants de e-liquides, de modeurs, d’industriels de la cigarette électronique mais aussi du tabac, de professionnels de santé, etc.), des reportages (sur la fabrication des e-liquides, sur l’histoire du tabac, l’histoire de la vape, etc.). Tout va y passer, le documentaire promet d’être militant (Jan Kounen ne cache pas sa position évidemment favorable à l’ecig) mais objectif.

Et pour pouvoir lancer la réalisation de ce documentaire inédit qui promet d’être aussi hors norme que son créateur, une campagne de crowdfunding est lancée. C’est somme toute logique : la vape est née et vit par le web et les consommateurs, un documentaire sur la vape ne piuvait que faire de même… Le besoin : 100 000€. L’état de la levée de fonds à l’heure où ce billet est publié : un peu plus de 30 000€. Durée restante : moins de 2 semaines.

Alors si vous aussi vous voulez voir la naissance de ce documentaire ; si vous aussi vous voulez participer à montrer au monde ce qu’est la vape ; si vous aussi vous souhaitez faire un pied de nez à l’industrie du tabac, alors allez financer le projet, apportez votre pierre à l’édifice. Car chaque contribution compte, même la plus faible.

Ca se passe ici : http://www.touscoprod.com/fr/vapewaveuneproductiontawakpictures

Bonne vape !

Commentaire Facebook