Culture vape : les livres sur la cigarette électronique
991 Vues 0 Aimé

Nous l’évoquions dans notre billet sur la cigarette électronique comme marqueur identitaire : il y a une culture vape qui se développe aujourd’hui, notamment en France. Et cette culture vape, elle est aussi portée par toute une littérature qui va des magazines spécialisés à la bande dessinée en passant par les ouvrages de médecins qui se positionnent ouvertement pour la cigarette électronique. Petit tour d’horizon des ouvrages indispensables.

Ma cigarette électronique par Monsieur B.

Ma cigarette électronique est une bande dessinée humoristique de Monsieur B. (aka Bertrand Marceau), ancien fumeur qui s’empare du sujet d’une part parce qu’il croit que l’ecig peut libérer du tabac, et d’autre part parce qu’il y trouve l’occasion de créer quelques gags amusants. Les dessins sont sympathiques et l’humour bien senti. La BD est clairement en faveur de la cigarette électronique et le dessinateur prend même position sur un point : pour lui, la méfiance à l’égard de l’ecig est distillée par le lobby du tabac !

L’e-cigarette pour en finir avec le tabac ?

Dans cet ouvrage, c’est le fameux pneumologue Bertrand Dautzenberg qui se positionne enfin de façon claire pour la cigarette électronique. Au cours des 222 pages de ce livre pratique destiné aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer en s’essayant à l’ecig, le président de l’OFTA effectue un panoramique complet et précis du sujet :

  • Fonctionnement de la cigarette électronique ;
  • Conseils pratiques pour la choisir en fonction de son profil de fumeur ;
  • Explications sur les e-liquides, leur composition et la vapeur ;
  • Le détail de l’aide que peut représenter l’ecig pour arrêter le tabac ;
  • Les bénéfices de la vape par rapport au tabac ;
  • Un bilan des connaissances actuelles sur le sujet ;
  • Un bilan de la législation française et européenne.

Bref, L’e-cigarette pour en finir avec le tabac ? est un ouvrage complet et rassurant. M. Dautzenberg a mis du temps mais il a fini par admettre l’importance de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabac, son seul cheval de bataille. On aime son image « Fumer, c'est un peu comme prendre l'autoroute à contresens. Vapoter, c'est rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h. »

La cigarette électronique – Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement

Le docteur Presles a toujours été un fervent défenseur de la cigarette électronique, quasiment depuis le début des débats à son sujet. Tabacologue, avec cet ouvrage, il livre son point de vue sur la question et ses conseils d’expert en arrêt du tabac pour permettre aux fumeurs de se libérer. Plus qu’un guide pratique, La cigarette électronique – Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement est en réalité le plaidoyer d’un ancien fumeur spécialiste des méfaits du tabac en faveur de la première véritable alternative saine et efficace. Un livre indispensable.

La vérité sur la cigarette électronique

Signé par le politologue et professeur en santé publique suisse, le Professeur Jean-François Etter, La vérité sur la cigarette électronique est un livre volontairement percutant visant à faire un point complet sur le sujet. Il répond aux interrogations des non vapoteurs, inquiétés par la désinformation des médias, à la fois d’un point de vue médical, pratique et scientifique. Préfacé par un autre médecin favorable à l’ecig, Gérard Mathern, le livre, édité chez fayard et chez le Livre de poche, est également un must-have pour tous les vapoteurs.

Le guide pratique de la cigarette électronique

Terminons sur l’ouvrage peut-être le moins percutant et important pour la communauté mais qui mérite d’être relevé. Ce guide pratique sérieux et assez complet a été présenté au dernier Vapexpo. Signé par un ancien fumeur qui est revenu à la vape juste pour le plaisir, l’ouvrage a le mérite d’aborder la question sous un angle un peu particulier : celui du plaisir, justement. Choisir son matériel, son e-liquide, aller plus loin et découvrir les reconstructibles, puis concevoir soi-même ses e-liquides en mélangeant les saveurs : on aborde un peu tout ce qui fait l’historique d’un vapoteur dans un guide pratique sympathique qui peut être une bonne base.

Que faire de cette bibliothèque de la vape ?

Il est rassurant de voir que des médecins reconnus et sérieux se positionnent aujourd’hui ouvertement en faveur de la cigarette électronique pour faire un point complet et rigoureux sur la réalité du sujet, et donner des conseils aux fumeurs. Ils nourrissent une culture vape et rassurent.

Mais aujourd’hui, en particulier à l’approche de noël, ils constituent surtout une superbe idée cadeau à offrir à celles et ceux que vous aimez qui sont encore soumis au fléau du tabac. Pour les fêtes de fin d’année, amenez-les en douceur vers la cigarette électronique en leur présentant les arguments des plus grands pneumologues, tabacologues et professeurs de santé publique francophones. Vous leur rendrez service sans leur forcer la main. Et qui sait, peut-être que ces ouvrages réussiront à les convaincre là où vous avez échoué…

Bonne lecture.

Et bonne vape !

Commentaire Facebook