Choisir sa cigarette électronique : cartomiseur ou clearomiseur ?

Choisir sa cigarette électronique : cartomiseur ou clearomiseur ?
2621 Vues 0 Aimé

Si vous avez suivi les précédents articles de notre guide pour choisir sa cigarette électronique (n°1 : la vapeur ; n°2 : la batterie ; n°3 : la puissance), vous êtes déjà bien avancé. Il ne reste donc plus (ou presque) qu’à choisir le cœur de votre cigarette électronique : l’atomiseur. Et là, deux solutions s’offrent à vous : clearomiseur ou cartomiseur. L’un et l’autre ont leurs afficionados. Aussi il est difficile de trouver un avis objectif sur la question. Voici donc sans parti pris et en toute objectivité (si, si), les caractéristiques des clearomiseurs et des cartomiseurs pour vous aider à choisir votre cigarette électronique.

Clearomiseur et cartomiseur : un peu de définitions

Pour bien choisir sa cigarette électronique, il est préférable de comprendre les éléments de base qui la composent. Revenons donc sur l’atomiseur. L’atomiseur est un élément constitué d’une résistance qui d’une part atténue la puissance du courant délivré par la batterie et d’autre part chauffe le e-liquide pour en provoquer l’« évaporation ».

Clearomiseur, qu’est-ce que c’est ?

Le clearomiseur est ainsi un élément qui regroupe à la fois l’atomiseur et le réservoir de e-liquide. La particularité du clearomiseur est d’être en tout ou partie transparent. En outre, le e-liquide est amené à la résistance par le biais de mèches plus ou moins longues qui s’imbibent de e-liquide.

Cartomiseur, qu’est-ce que c’est ?

Un cartomiseur est un élément regroupant également l’atomiseur et le réservoir (le mot cartomiseur est la contraction des mots atomiseur et cartouche). La différence se fait sur le mode de fonctionnement : un cartomiseur est un tube contenant de la bourre (de coton ou autre) et au centre duquel est situé un ensemble résistif. On imbibe la bourre de e-liquide qui est donc en contact avec la résistance.

Les clearomiseurs

L’arrivée des clearomiseur a constitué une véritable révolution dans le monde de la e-cigarette et ils sont aujourd’hui les atomiseurs les plus vendus auprès des vapoteurs débutants.

Avantages

  • Leur contenance peut être très grande : ils vont de 1,6 ml en moyenne à plus de 3 ml
  • Remplissage très facile
  • Comme ils sont transparents, ils permettent de contrôler à tout moment le niveau de e-liquide, ce qui permet d’éviter plus facilement les bouffées « à sec » (qui donnent un goût de brûlé désagréable)
  • Ils sont désormais le plus souvent démontables : l’entretien est plus facile et le coût réduit (il suffit de changer les éléments défectueux plutôt que de changer l’ensemble)
  • D’une manière générale, ils sont peu consommateurs de e-liquide (sauf certains clearos très gourmands)
  • Ils produisent une vapeur qui répond à la plupart des besoins et des goûts des vapoteurs
  • Il est possible de choisir entre vapeur froide et vapeur chaude

Inconvénients

  • En fonction des modèles, le tirage peut être un peu serré
  • La restitution des saveurs, même si elle progresse, est légèrement inférieure à celle des cartomiseurs
  • Le hit, qui dépend certes beaucoup du dosage de nicotine, est légèrement atténué avec les clearomiseurs

Les différents modèles

Il existe différents modèles de clearomiseurs :

  • Les clearomiseurs à mèches longues (type Stardust V3) : leurs mèches longues sont constamment imbibées de e-liquide, même lorsque le réservoir est presque vide. Cela permet de limiter encore plus les risques de dry hit. Vapeur chaude.
  • Les clearomiseurs BCC (type eVod ) : la résistance est équipée de mèches très courtes mais placées en bas du réservoir. De cette manière, il n’y a aucun risque de dry hit. Vapeur froide à tiède.
  • Les clearomiseurs BDC (type Aspire BDC) : comme pour les BCC, la résistances est placée en bas du clearomiseur et est équipée de mèches très courtes. Mais l’ensemble résistif est constitué de deux résistances en parallèle. Ceci permet d’augmenter leur durée de vie et de produire une vapeur chaude.

Les cartomiseurs

Les cartomiseurs représentent une technologie aujourd’hui très bien maîtrisée qui ne voit que peu d’innovations. Et pour cause : c’est le système le plus ancien (ou presque). Il a atteint aujourd’hui sa maturité. Les cartomiseurs sont très appréciés des puristes et, surtout, des utilisateurs de mods.

Avantages

  • Excellente restitution des saveurs
  • Hit très marqué, même sur des e-liquides à 0 mg/ml de nicotine
  • Excellent tirage
  • Vapeur chaude (voire très chaude) et gourmande
  • Les cartomiseurs supportent beaucoup mieux que les clearomiseurs des puissances élevées : vous pouvez vaper à 10 ou 12 Watts sans avoir de goût de brûlé. Quasiment impossible avec des clearomiseurs
  • Prix très raisonnable

Inconvénients

  • La contenance est en général très réduite
  • Le remplissage est plus délicat
  • Impossible de contrôler le niveau de e-liquide
  • Vapeur chaude exclusivement (non adapté aux e-liquides fruités et mentholés)
  • Non démontables : quand le cartomiseur est défectueux, il faut en changer

Les différents modèles

Outre les systèmes de cartomiseurs dédiés à certaines e-cigarettes, il existe des alternatives à l’utilisation d’un cartomiseur seul, ce qui permet surtout d’en contourner les principaux inconvénients.

En effet, il existe des systèmes dits « tanks », très simples à prendre en main et qui permettent d’exploiter au mieux les cartomiseurs. Il s’agit de réservoirs au centre desquels on insère un cartomiseur percé. Ainsi, il suffit de remplir le réservoir puis de laisser le temps à la bourre de s’imbiber du e-liquide. Grâce à ce système, non seulement vous augmentez considérablement l’autonomie de votre cigarette électronique avec cartomiseur (les tanks vont de 2,5 ml à 4 ml en général) mais en plus vous pouvez contrôler très facilement le niveau de e-liquide puisque les Tanks sont transparents.

Vous voilà armé pour choisir en toute connaissance de cause votre cigarette électronique. Cartomiseur ou clearomiseur, faites votre choix !

 

Bonne vape !

Commentaire Facebook