Choisir sa cigarette électronique : quelle batterie ?
1947 Vues 0 Aimé

Dans la logique de notre guide pour choisir sa cigarette électronique, nous aborderons dans ce dossier la délicate question du choix de la batterie. Quelles sont les caractéristiques des différentes batteries ? Comment déterminer l’autonomie de la batterie ? Faut-il choisir une batterie à tension constante ou variable ? Nos conseils pour choisir la batterie de sa cigarette électronique

Choisir sa batterie de cigarette électronique : les fondamentaux

Pour bien choisir sa cigarette électronique, il faut d’abord choisir son clearomiseur, en fonction du type de vapeur souhaitée. C’est ce que nous avons abordé dans notre précédent billet sur les différents types de vapeur. Une fois cela fait, il convient de choisir sa batterie e-cigarette. Pour ce faire, il est important de connaître certaines caractéristiques de base des batteries de ecig.

La capacité

Toutes les batteries de cigarette électronique sont en premier lieu caractérisées par leur capacité. Celle-ci s’exprime en milliampère par heure et correspond à la quantité d’énergie que peut accumuler la batterie. C’est d’elle que dépend donc l’autonomie. Nous y reviendrons plus bas.

La tension

La tension est également un des éléments importants de la batterie. C’est en effet la tension qui détermine en partie la puissance de la cigarette électronique ; c’est-à-dire sa capacité à exploiter les performances du clearomiseur pour produire une belle quantité de vapeur. La tension est exprimée en Volts. Les cigarettes électroniques standards sont équipées de batteries délivrant entre 3,3 Volts et 3,7 Volts. Il existe des batteries à Voltage Variable. Nous en verrons l’utilité plus bas.

La compatibilité

Enfin, la dernière caractéristique des batteries est la compatibilité. En effet, il existe dans le monde des cigarettes électroniques deux types de connecteurs : 510 et eGo. Certains clearomiseurs/atomiseurs sont en 510, d’autres en eGo. De même pour les batteries. Pour bien choisir sa batterie de cigarette électronique, il est donc important de connaître le pas de vis de son clearomiseur/atomiseur.

L’autonomie de la batterie, une question importante

Pour les vapoteurs, notamment les anciens gros fumeurs, l’autonomie sera le critère déterminant dans le choix de la cigarette électronique. De fait, une batterie avec une autonomie de 2 heures pour quelqu’un qui fumait un paquet par jour semble limitée… A l’inverse, est-il utile de choisir une batterie avec une autonomie de 12 heures quand on ne fumait que 5 cigarettes par jour ? Car il faut savoir que plus la batterie a d’autonomie, plus elle est encombrante. A titre d’exemple, les cigarettes électroniques eRoll ont une autonomie de seulement 2 heures maximum, mais en contrepartie, elles ne font que 9 centimètres de long, tout compris ! A contrario, les batteries offrant le plus d’autonomie mesurent en général plus de 11 centimètres… sans compter l’atomiseur/clearomiseur !

Choisir sa batterie de cigarette électronique, c’est donc trouver le meilleur équilibre autonomie/encombrement pour convenir à ses envies et à ses besoins de fumeur.

Pour vous aider à choisir, voici une liste des capacités habituelles de batteries associées à l’autonomie théorique correspondante :

  • 90mAh : environ 30 à 60 minutes d’autonomie. Ce type de batterie convient aux fumeurs « sociaux » et aux tous petits vapoteurs. Ces batteries équipent les Joye eRoll (qui disposent cependant d’un chargeur portable pour recharger sa batterie n’importe où) ;
  • 180mAh : environ 1h à 2h d’autonomie. Convient aux petits vapoteurs.
  • 340/360mAh : environ 2h à 4h d’autonomie. Convient également aux petits vapoteurs ou pour une cigarette électronique d’appoint.
  • 650mAh : 4h à 7h d’autonomie. Ce sont les batteries qui équipent la plupart des kits de cigarettes électroniques pour débuter. Conviennent à la grande majorité des vapoteurs. Excellent rapport autonomie/encombrement.
  • 900mAh : environ 10h à 12h d’autonomie. On commence à atteindre des tailles conséquentes mais l’autonomie est excellente. Convient aux moyens et gros vapoteurs.
  • 1100/1300mAh : environ 12h à 15h d’autonomie. C’est long, très long, tant en termes d’autonomie que de taille. Idéale pour les gros vapoteurs qui ne veulent pas recharger régulièrement leurs batteries.

Batterie à Voltage Variable ou pas ?

Enfin, il existe également des batteries à voltage variable. Ce sont par exemple les modèles eGo-C Twist de Joyetech, les eVod Twist de Kanger ou la non moins célèbre batterie Spinner de Vision. Disponibles en différentes capacité (de 650mAh à 1300mAh), elles offrent l’avantage de pouvoir faire varier la tension de sortie.

De fait, grâce à une bague rotative située au bas de la batterie, vous pouvez faire varier la tension de 3,3 Volts à 4,8 Volts. Grâce à cela, vous pouvez conserver la même batterie pour faire fonctionner vos différents clearomiseurs montés de différentes résistances. Mais nous vous expliquerons l’impact de la tension et de la résistance sur la vapeur dans un prochain billet.

Vous avez désormais les éléments pour choisir la batterie de votre cigarette électronique. N’hésitez donc surtout pas à visiter notre boutique pour sélectionner le modèle qui vous convient.

Bonne vape !

Commentaire Facebook